dimanche 6 octobre 2013

Semaine 1 : Paris-Lyon !

Nous arrivons enfin à Lyon après avoir passé une magnifique semaine en terre bourguignonne ! Nous prenons un repos salvateur chez les cousins de Vianney pour nos petites jambes qui n'ont point démérité. Au programme, légère révision  de nos bourins, visite de la ville et retrouvailles de vieilles connaissances lyonnaises.



Retour sur cette première semaine qui vient de passer à 20 km/h, de Notre-Dame de Paris à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Nous avons su éviter les gouttes jusqu'à la dernière étape entre Cluny et Lyon où nous avons largement rattrapé notre retard en termes de douches. Un maudit nuage ruisselant nous a alors suivi du début à la fin de la journée. Mis à part ce petit désagrément venu nous rappeler les difficultés du métier, le climat et le relief se sont révélés plutôt cléments lors de ces 600 premiers kilomètres. Notre itinéraire nous a permis de découvrir de très beaux endroits aux châteaux plus impressionnants les uns que les autres (Fontainebleau, Chateauneuf, Ancy-le-Franc, Cormatin, Germolles), aux vieilles pierres plus vieilles les unes que les autres (Sens, Beaune, Cluny) aux gastronomies plus alléchantes les unes que les autres (Netto, Lidl, Attac, Aldi, Carrefour contact).



Vous avez été nombreux dimanche dernier à agiter vos mouchoirs alors que nous cherchions déjà notre chemin.  La pluie était l'invitée d'honneur de cette première journée, les larmes aussi ! Merci beaucoup !!



Heureusement quelques intrépides vélocipèdistes nous accompagnent à travers la grisaille et les klaxons de notre chère banlieue parisienne ! Merci donc à Goulou, Bony, Dédé, Clarisse, Pierre et l'excellent Gégé qui n'a pas hésité à  lâcher sa grasse matinée et sa poêle a crêpes!



Paulette nous rejoint pour le déjeuner et nous souhaite une bonne promenade.



Ça y est, notre heure sonne, la Seine nous sépare, la conquête de l'Eldorado commence véritablement. 10 minutes plus tard de grosses gouttes tombent. Maintenant il faut assumer d'avoir fait les malins !



  A Fontainebleau, premier jour, première douche...



A Monterau, Napoléon Ier envoie ses troupes à l'assaut des routes de l'Yonne !



Simone, notre guide à Sens.



La routine, à Montbard.



Le château d'Ancy-le-Franc, gardé par son brave palefrenier.




Les Hospices de Beaune, un joyau de l'art bourguignon et du cinéma français! Au passage, les premiers reliefs aux abords des côtes bourguignones nous font définitivement comprendre que nous sommes partis trop chargés. Il va falloir se séparer du superflu. Ennemis public numéro 1: le matériel en doublon, les sapes inutiles et les gadgets encombrants (exemple parfait, le gilet jaune...!)



Voici la fameuse sacoche à merdouilles, la sacouille pour les intimes. Contenu (non exhaustif) : abricots secs, cablerie, tampon encreur, disque dur,  appareil photo, portefeuille, faux portefeuille pour les brigands, boussole, téléphone, faux téléphone, crème solaire, clés, et autres OPNIs (objet pesant non identifié).


Le cyclotourisme 3.0, fini de rire !



 Le chancelier Rollin nous toise de son regard sévère à Beaunes ("Une deuxième césure ?!")




Charlie et Guillaume, nos hôtes Warmshowers (et Greatcookers !) de Cluny. Un très grand merci pour votre accueil !



Un fragment de la jadis immense abbaye de Cluny.



A Alise Sainte Reine, nous croisons un vieil ancêtre moustachu perché en haut de son piédestal de granit (qui aurait soit disant rendu les armes face à un soit disant envahisseur ...).



La catédrale Saint-Jean à Lyon, bouquet final de cette première semaine de voyage !



Un immense merci aux cousins de Vianney qui nous ont acceuilli durant ce week-end lyonnais !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire