Matériel

Vélo TX-400 Fahrradmanufaktur
  • Cadre : Acier CrMo
  • Cassette : 12-34
  • Fourche : Rigide acier avec filetages
  • Freinage : Patins hydrauliques Magura HS11
  • Moyeu AR : Shimano Deore
  • Moyeu AV : Dynamo Shimano 2N72
  • Pédales : Alu standard
  • Pneus : Schwalbe Marathon Mondial
  • Porte-bagages arrière : Tubus Cargo Classic
  • Transmission : 30 vitesses (!) Shimano XT Mix
Les TX 400 (2 vélos sur 3 pour notre équipée) font partis des grands classiques parmi les vélos baroudeurs. Le rapport qualité-prix est selon de nombreux avis très bons. On espère qu'ils nous mèneront comme prévu à bon port sans soucis techniques! 
Bien qu'ils soient déjà de très bons vélos d'origine, nous avons fait le choix d'apporter quelques petites modifications sur nos TX 400:  les selles (échangées pour des selles Brooks, le dénominateur commun à presque tous les vélos de randonnée), les guidons (échangés pour des guidons papillons, de même assez essentiel pour ce genre de voyage), ainsi que les pneus, pour des MarathonTour, plus résistants que des Marathon Mondial.






Sacoches arrière Vaude Dynamics

Il s’agit de sacoches que nous avions achetées pour notre voyage entre Berlin et Paris de mai 2012.  Sacoches étanches mais dépourvues de pochette de rangement intérieur comme dans les modèles plus récents de chez Vaude.





Sacoches avant Vaude Aquafront

Sacoches imperméables dernières génération de Vaude. Pochette intérieure pour mieux organiser le rangement de la sacoche. Le tissu extérieur est plus souple et plus solide que le modèle Dynamics.




Sacoche guidon Vaude Aquabox.

La sacoche paraît robuste et offre un grand volume mais le porte carte est fragile. En effet, le zip de fermeture s’est cassé  dès la première utilisation et la finesse du plastique du système d’attache laisse supposer qu’il va se déchirer rapidement quand nous l'utiliserons de manière intensive.







Guidon Ergotec Hornbar Vario

Guidon de randonnée ajustable. Pratique pour pouvoir varier les positions sans devoir enlever les poignées de freins et de dérailleurs.

Pneus Schwable Marathon Plus Tour 1,75 x 26’’

Nous étions déjà équipés de pneus Schwable Marathon Plus lors de notre trajet Berlin/Paris. Nous n’avons eu aucune crevaison. Le montage demande quelques efforts (tringle très rigide), plusieurs démontes pneus n’ont pas résistés, mais l’effort en vaut la peine.


Selle Brooks Imperial

La référence en termes de selle de voyage. Se moule aux ischio et aux os du bassin après quelques centaines de kilomètres et devient donc un accessoire très personnel. Le confort vient donc avec le temps; l'objectif est de ne pas avoir à rouler avec un cuissard. A traiter avec  de la graisse spéciale pour le cuir.

 


Les vélos de Patrick: à la carte

Voici le troisième vélo: monté main dans les ateliers de Patrick, artisan passionné de mécanique dont le site est en lien dans l'onglet "partenaires". Vous retrouvez les sacoches Dynamics (arrière) et Aquafront (avant) de chez Vaude, une sacoche frontale Haberland imperméable (avec un système de fixation Klickfix qui empèche la chute vers l'avant), un porte bidon (ainsi que son bidon Sigg) et un porte bouteille. Mis à part les sacoches de selle et de cadre B'Twin, les marques allemandes sont à l'honneur !

  • Cadre : Acier
  • Cassette : 12-34
  • Fourche : Rigide acier
  • Freinage : V-Brake Shimano
  • Moyeu AR : Shimano Deore
  • Moyeu AV : Dynamo Shimano
  • Pédales : Alu standard
  • Pneus : Schwalbe Marathon Mondial
  • Porte-bagages avant et arrière : Tubus
  • Transmission : 3x7 vitesses Shimano Deore XT




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle est l'adresse des vélos de Patrick.
    Impossible de la trouver.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.lesvelosdepatrick.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais avoir l'adresse des vélos patrick
    Merci

    RépondreSupprimer