dimanche 11 mai 2014

Semaine 32 : Tarbes - Rocamadour

Quelle belle semaine ! Elle avait excellemment bien commencé par quelques jours de repos à Tarbes et se termine dans un endroit tout aussi merveilleux, au domaine de la Rhue à quelques kilomètres de Rocamadour. La France est vraiment un pays magnifique, voilà ce qu'on n'a cessé de se répéter au cours de ces trois jours de traversée de la région Midi-Pyrénées ! La semaine aura surtout été illuminée par une heureuse rencontre à Montcuq qui ne favorisera pas vraiment une remontée express de notre belle France mais qui nous fera apprécier pleinement le Lot et diminuer fortement le nombre de nuitées en camping sauvage... La suite en images.




270 kilomètres en 4 jours roulés, on est très loin de notre rythme en Amérique latine ... Promis, nous serons tout de même à Paris dimanche prochain !



Voilà un truc qu'on voulait faire depuis longtemps et qui répondra sans doute à une question qu'on nous pose souvent : mais que diable avez-vous dans vos sacoches ? Voici en direct depuis le jardin des Wuithier un étalage quasi complet du bardas de nos trois vélos !



Petite photo de famille avec tout notre fan club de Tarbes qui nous réserve un accueil exceptionnel chez Quentin. C'est avec un grand plaisir que nous faisons la connaissance de nos plus fidèles lecteurs qui, par leur lecture assidue du blog, nous connaissent intimement alors que nous savons à peine leur nom. Drôle d'expérience, mais néanmoins très agréable ! Cest avec plaisir que nous partageons nos expériences de vive voix. Merci encore une fois à tous d'être venus si nombreux, on ne cesse de se délecter sur la route des tourtes, gâteaux à la broche, pommes bios du Gers et autres chocolats que vous nous avez offerts.




Ceci est un GALB ! Un gâteau à la broche. D'une taille plus que respectable, voici un des nombreux cadeaux alimentaires dont nous avons été couverts à Ibos lors de la soirée inoubliable passée en compagnie des plus fidèles du blog. A ce qu'on nous a dit, il faudrait plusieurs heures de travail pour parvenir à un résultat aussi impressionnant ! Encore merci ! 



Notre escale de trois jours à Ibos est aussi l'occasion de visiter les hauts lieux du patrimoine Pyrénéen, et cette fois-ci, propulsés par une invention magnifique : l'automobile. Premier passage donc, et tout à fait obligatoire puisque situé à moins de 30km d'Ibos, j'ai nommé Lourdes ! Petite pensée pour nos grands parents respectifs, habitués au fameux pèlerinage.





Seconde visite de ce début de semaine, toujours confortablement installés dans la Wuithiermobile : le superbe chateau d'Henri IV à Pau. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez surtout pas sa visite guidée! 




Entre autres merveilles, le château de Pau renferme derrière ses hauts murs la fameuse carapace de tortue qui servit de berceau à Henri IV lors de sa naissance. Il paraît que cela apportait longue vie au nouveau né... Bon, pourquoi pas... Pour la suite, notre virée automobilistique ne s'est bien sûr pas arrêtée à Lourdes, mais l'on doute de l'intérêt de poster des photos du Décathlon et du Leclerc du coin (grands retours à la société de consommation pour nous autres !). Peut-être une prochaine fois, à méditer.



De retour sur la route, Alex est en-chant-té.




Malgré la densité du réseau routier français (à l'inverse de l'Amérique latine où il n'y a souvent qu'une route) nous rencontrons encore quelques cyclotouristes dans les villages que nous traversons. Certains sont équipés originalement comme ce couple venu du Pas-de-Calais pour descendre la vallée du Lot en tandem ! Madame s'assoit devant tandis que Monsieur dirige leur curieuse machine depuis l'arrière. Il paraît que c'est très pratique pour refaire le monde tout en roulant ! 
  



Sans tomber dans le cliché, Montcuq (ne pas oublier le Q final) est très charmant. C'est un trou de verdure où coule le Lot, au milieu du département éponyme. Petits commerces, brasseries (chères !), marché : il fait bon vivre à Montcuq, comme l'avait signalé Daniel Prévost !




Après une étape plutôt venteuse et ennuyeuse qui restera dans nos souvenirs comme une masse informe de gris et et vert, nous décidons d'aller boire un petit verre en terrasse à Montcuq. Assis depuis 20 minutes à répondre aux questions d'un sympathique pilier de bar, l'improbable se produit : Alex reconnaît Clarisse, également élève à l'Escp. Le hasard fait plutôt bien les choses puisqu'il se trouve qu'elle est en week-end prolongé avec 7 autres copines (et un copain s'il vous plaît) dans une belle bâtisse des hauteurs de la ville... On ne se fait pas prier pour accepter l'invitation à passer la soirée et la nuit là-bas !




La petite fiesta qui s'en suit marque nos retrouvailles avec le monde parisien que nous avions laissé de côté huit mois durant ! Merci Camille pour tout ce bon vin et cette petite prune d'exception ! Le lendemain, nous réussissons à décoller aux aurores, sur le coup de 16h45, pour tenter d'atteindre Rocamadour où des amis de Camille nous attendent (comme quoi, toujours aller siroter une bonne bière en fin de journée, ça ouvre toutes les portes), la mission se soldera par un lamentable échec à mi-chemin....étonnant.



Une petite dédicace à notre marmotte bigourdane (merci Anne ...) préférée ! Qu'il pleuve, qu'il tremble ou qu'il vente, les individus de cette espèce endémique des Pyrénées sont capables de dormir n'importe où après s'être nourris. C'est qui leur faut leur douze heures de repos quotidien pour encaisser le choc de la migration.


Le Lot, c'est super.




Devant le petit village de Rocamadour, l'une des perles de Midi-Pyrénées !




Nouvelle rencontre avec des cyclos sur les routes du Lot, et parisiens de surcroit !




A proximité de Rocamadour, notre semaine "Relais & Château" n'en finit pas de s'étoffer ! Camille, notre charmante hôte de Montcuq, nous avait glissé une bonne adresse d'amis de la famille tenant un hôtel à quelques kilomètres de Rocamadour et qui seraient selon elle ravis d'entendre nos belles aventures d'Amérique du Sud. Coup de chance, puisque notre itinéraire devait justement passer par là ! Une fois sur place, l'invitation à passer prendre le café se transforme alors rapidement en invitation à passer la nuit sur le domaine... Impossible de refuser, surtout lorsque la proposition vient d'une famille si accueillante ! Nous voilà donc ce dimanche soir, chez des amis d'amis d'amis (...), confortablement installés dans les annexes du château familial. Ne nous plaignez surtout pas ! 


Avec tout cela, vous l'aurez compris, le compteur n'avance pas bien rapidement. On vous promet de mettre les bouchées double la semaine prochaine pour honorer le rendez-vous du 18 mai sur le Champ de Mars!  Bonne semaine à tous, et à dans... 7 jours désormais !!!