dimanche 13 octobre 2013

Semaine 2 : Lyon - Perpignan

Deuxième semaine de voyage pour notre petite équipée ! Au menu de ces six jours de vélo, de belles rencontres à vélo ou sur péniches, des frissons nocturnes, de très belles pierres (Avignon, Orange, Aigue Morte, le Pont du Gard !), la magnifique vallée du Rhône, un morceau de Camargue, une once de Méditerranée et un superbe acceuil de la soeur de Vianney à "Perpi" ! Retour en images sur ces 600 bornes !






Ci-dessus notre itinéraire de la semaine pour rejoindre Perpignan depuis Lyon : 6 étapes et 6 bivouacs,  le rythme de croisière d'une centaine de kilomètres par jour se dessine pour de bon, l'Eldorado est définitivement lancé !



Première rencontre surprise de la semaine :  Joëlle ! Sacoches waterproof, casque enfoncé sur la tête, porte-cartes pendant sur le guidon.... pas de doute, Joëlle est l'une des nôtres ! On se croise sur le bords du Rhone, le long de la viaRhona, une superbe voie verte qui reliera à terme le Lac Léman à la mer Méditerranée. Bonne route Joëlle !



Deuxième jour de vélo depuis Lyon : ce soir, histoire d'être tranquilles, nous plantons la tente dans une carrière de pierre désaffectée, à quelques kilomètres seulement du Rhône. A priori, aucun danger... A priori seulement, car à peine les sardines enfoncées, et le feu de bois lancé que des gros blocs de pierre viennent s'effondrer quelques mètres derrière le campement. Bon ... Un peu plus tard, nos petits cœurs bondissent dans notre poitrine tandis que nous refermons les duvets bien jusqu'en haut, en priant le ciel qu'il ne nous envoie pas de rochers sur le coin de la figure durant la nuit ! Premiers frissons, ce ne sera probablement pas les derniers du voyage !



Le lendemain, rencontre avec le Pont du Gard, un incontournable de la région !



"Si par hasard, sur le pont du Gard, tu croises le vent, le vent fripon prudence prend garde à ton jupon !" 



Le ciel bleu post-Lyon nous poursuit jusqu'à Avignon ! La matinée de pause que l'on se prend sera à peine suffisante pour visiter le magnifique Palais des Papes. Du haut de ses machicoulis nous voilà entrain d'admirer le célèbre pont St Bénézet ("Sur le pont d'Avignon", ça vient de là !!), la tour de l'horloge et les vieilles pierres si nombreuses dans le panorama ! (Bon, là on admire plutôt le chinois qui nous prend en photo). 



Un incontournable de la vallée du Rhône, Orange et ses vestiges gallo-romains. Alea jacta est.



Aux portes de la Camargue, voici la maison flottante et très cossue de Laurent, aimable trentenaire à la péniche centenaire et à la terrine à de rouler par terre ! L'heure de l'apéro, l'idéal pour de belles rencontres.



Le lendemain matin, petit dej dans la péniche, merci Laurent pour ce petit dej royal, en compagnie télématinale de William Leymergie !



Aigues Mortes ou comment le guide Michelin si fidèle se volatilise, où comment les vachettes amusent les locaux de 7 a 77 ans, où comment Saint Louis prit la Croix pour la première fois vers la terre sainte. Uh Dada.



Enfin nous atteignons la Méditerranée ! Ce qu'on ne distingue pas sur la photo, ce sont les 40 nœuds de vent nous emmèneraient volontiers jusqu'à Nice, pas forcément dans le bon sens, donc.



Une nouvelle discipline: le Push and Bike sur 5 km, punition méritée pour notre lecture hâtive de la carte, notre inattention lorsque que Jean Pierre nous explique le chemin et surtout notre gourmandise face à un appétissant  raccourci qui n'existe sur aucun plan !



6 km/h, quel plaisir.



"J'ai vu de la lumière au bout du tunnel " 



"Allez voir là bas si j'y suis" et ils y allèrent, et ils roulèrent longtemps, très longtemps. Et là, le miracle s'accomplit. Le sol se durcit. "Ça vous épate ?"



À Sète, d'heureuses rencontres nous conduisent jusque dans une crique à la pierre rouge en plein centre ville et à l'abri des regards indiscrets. Le ressac, les rires des mouettes et les pleurs des goélands nous bercent après une longue étape de marche contre le vent ! 



On the road again, entre les étangs de Leucate, Lapalme et Sigean ! Amateurs d'ornithologie bonjour !



Entre Sète et Agde, nous rencontrons Steven, un aimable australien amoureux de la "Fwance" que rien ne semble assombrir, ni la chute fatale de sa caméra, ni les dédales du cap d'Agde où nous tournons 2 heures sans trouver d'échappatoire, ni les 4 rayons de sa roue arrière qui viennent de rompre sans crier gare !



Perpignan ! Dernière étape française dans la capitale catalane chez Camille, la sœur de Vianney. Qu'il est bon de dormir en dur alors que les nuits fraîchissent...



Deux poulets rôtis et 15.000 calories par personne plus tard...


A la semaine prochaine !



1 commentaire:

  1. supêêrbe reportage, quelle poésie, quelle abnégation pour le cyclotourisme!
    A l'heure qu'il est, vous devez sûrement entamer votre première soirée espagnole...
    Bon vent les garçons, ce fut un plaisir de vous avoir hébergé dans notre appartement. Sans les 300 sacoches, le salon fait un peu vide quand même...
    Marie, moi même ainsi que la paella portugaise, nous vous saluons, bon vent !

    RépondreSupprimer