vendredi 23 mai 2014

BIENVENIDO !

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de notre aventure cycliste : l'Eldorado à vélo !

Vous trouverez sur cette page les liens vous guidant facilement vers l'ensemble de nos articles hebdomadaires publiés durant nos huit mois de périple.

Bonne (re)lecture à tous ! 



Les fameux 14.705 kilomètres (au millier près) !



La team


Les archives du blog (cliquez sur les liens pour atteindre l'article) :

France
Semaine 1 : Paris - Lyon, les premiers tours de roues de l'Eldorado !
Semaine 2 : Lyon - Perpignan, ahhh le Midi de la France...

Espagne
Semaine 3 : Perpignan - Barcelone - Valence, bienvenido en Espana !
Semaine 4 : Valence - Grenade, l'Espagne profonde
Semaine 5 : Grenade - Séville - Tarifa, L'Andalousie à la croisée des mondes

Maroc
Semaine 6 : Tanger - Meknes - Fes, premier pas dans les villes impériales
Semaine 7 : Fès - Merzouga - Ouarzazate, la  traversée du désert
Semaine 8 : Ouarzazate - Marrakech, de l'Atlas au palace
Semaine 9 : Marrakech - Casablanca - Buenos Aires, en route pour l'Amérique latine

Argentine
Semaine 10 : Buenos Aires - Rufino, la Ruta 7, 1.400km de tout droit, part one
Semaine 11 : Rufino - Mendoza, la Ruta 7, 1.400km de vraiment tout droit, part two
Semaine 12 : Mendoza - Santiago de Chile, baptême des Andes

Chili
Semaine 13 : Santiago - Valparaiso - La Serena, le Chili, terre de collines
Semaines 14 & 15 : La Serena - Paso de Agua Negra - Chilecito, les Andes sèches nous sèchent

Argentine bis
Semaine 16 : Chilecito - Salta, l'Argentine, ce pays immense
Semaines 17 & 18 : Salta - Paso de Sico - San Pedro de Atacama, l'Eldorado abdique ...

Bolivie
Semaine 19 : San Pedro de Atacama - Sud Lipez - Uyuni, on a marché sur le Salar !
Semaine 20 : Uyuni - Potosi, du sel et de l'argent
Semaine 21 : Potosi - (Sucre) - La Paz, l'Altiplano vous réconcilie avec le vélo
Semaine 22 : La Paz - Copacabana, aller décrocher la Lune en haut de l'Huayna Potosi

Pérou
Semaine 23 : Copacabana - Cuzco, le clan des 7, retrouvailles avec la Grande Echappée
Semaines 24 & 25 : Cuzco - (Machu Picchu) - Ayacucho, les cols de la mort
Semaine 26 : Ayacucho - Lima - (Riobamba), Retour sur le plancher des lamas

Equateur et Colombie
Semaine 27 : Riobamba - Quito - Otavalo, la route des volcans
Semaine 28 : Otavalo - Popayan, bienvenido en Colombia !
Semaine 29 & 30 : Popayan - Cali - Madrid, les derniers kilomètres sud américains

Espagne et France, bis
Semaine 31 : Madrid - Tarbes, back to Europe
Semaine 32 : Tarbes - Rocamadour, a Lot of fun !
Semaine 33 : Rocamadour - Paris, le retour au bercail !!


Pour ceux qui en redemandent, ne vous inquiétez pas, on ne vous laissera pas tomber ! Voici deux blogs de très bons amis qui continuent de voyager à vélo ou qui partent d'ici quelques semaines :

La Grande Echappée : http://lagrandeechappee.blogspot.fr
Rueda Libre : http://rueda-libre.weebly.com



A très bientôt, et merci à tous pour vos nombreux messages d'encouragements durant ces 8 mois de voyage !


Alexis, Vianney et Quentin





lundi 19 mai 2014

Semaine 33 : Rocamadour - Paris !

Comme le dit si bien le dicton, "toutes les bonnes choses ont une fin", c'en est de même pour notre Eldorado qui s'est achevé en beauté ce dimanche, sur un Champ de Mars plus ensoleillé que jamais ! Un immense MERCI à vous tous d'être venus nous accueillir, grâce à vous l'émotion des retrouvailles était plus que jamais au rendez-vous ! Il paraît que l'on aurait même vu quelques larmes glisser sur certaines joues ... Avant de revenir sur cette journée très très très spéciale,  retour en image sur cette ultime semaine de traversée de notre douce France !



Une ligne droite en guise d'itinéraire, voici nos dernière étapes ! Droit au but comme dirait l'autre. Les maths et le calendrier ont pris le pas sur le tourisme, les communales et les petites départementales orientées plein nord sur les routes des grandes villes !



Ahhh Rocamadour ! Merci à vous Marie-Christine, Eric et Erwan pour cette hospitalité sans pareil ! Vous ne nous connaissiez pas d'un chouïa, et pourtant, vous nous avez ouvert les portes de votre si chaleureux foyer ! L'idéal avant d'entamer ces sept derniers jours de vélo !



"Le Limousin a dit... renfile ton coupe-vent... Allez ! Allez ! Allez ! " Quitter la région Midi-Pyrénées pour entrer dans le Limousin, ce n'est pas le meilleur deal que l'on ait fait durant ces 8 mois de voyage ... Des petites collines perverses à pertes de vues, de la pluie, du vent et du brouillard pendant 3 jours, des villages à moitié déserts, des panneaux de rêve comme "Bienvenue dans la Creuse" et "La Haute Vienne vous souhaite bonne route": aucun doute, le Limousin, on s'en souviendra. A 100 mètres à gauche de l'A20, une question tourne en boucle : "Pourquoi fallait-il que nous l'eussions grave dans l'os ?!" se demande, en parlant du vent et de la pluie, le tarbais qui vient de quitter sa belle région ensoleillée. Comme vous le voyez, on profite des dernières bornes pour réviser notre subjonctif imparfait afin de faire bonne figure dans les dîners mondains à venir. Le vélo, pour rester mince, sauf dans sa tête.



Entre deux routes départementales complètement désertiques, le hasard nous fait rencontrer 5 cyclotouristes en moins de 15 minutes. La raison est en fait bien simple : nous sommes tombés sur l'une des routes de Compostelle, et visiblement, "faire Saint Jacques" est un grand classique pour les cyclos belges et néerlandais ! Au passage, on ne résiste jamais à la tentation de demander combien de kilomètres ces messieurs ont parcourus, sachant pertinemment que nos 14.000 bornes les laisseront ensuite bouches bées pour un petit moment ... Rho les sales gosses !



Il est pas beau notre pays ?



L'Eldorado au Réchaud, 3 étoiles au Michelin, vous présente sa dernière création culinaire : les pâtes à la bolo, façon tatin. Pour obtenir les détails de la recette, s'adresser au chef.




4ème jour de vélo, et toujours autant de dénivelé... A croire que les Andes vont nous poursuivre jusqu'à Paris. Et oui, plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus loin.




A Graçay, petit village perdu au milieu du Cher, le dieu de la Rencontre Improbable nous offre une n-ième surprise : alors que l'on s'apprète à prendre 5 minutes de repos devant la tranquille place du village, un habitant nous prévient "restez ici, dans 10 minutes, il va se passer un truc de dingue, vous êtes dans le village le plus drôle du monde". Bon ... En effet, 15 minutes plus tard, nous voilà en face d'un artiste québequois venus repeindre à gros coups de pinceaux la moitié des voitures de la petite place... L'instant d'aprés, nous voilà invités à partager une mousse dans le café-bar-tabac d'en face, en compagnie du grand organisateur de l'opération, j'ai nommé Charli, alias Bébé Charli, le chanteur de "Ki a du kaka kaki kollé au kuku" ! S'en suit 2 heures à papoter en sa compagnie, à découvrir son projet de "village le plus drôle du monde", et à trinquer !



A droite, le fameux et très sympa Charli. Vivant à Graçay depuis quelques années, cela fait 6 mois qu'il tente de réveiller le village en organisant diverses opérations artisitques ou humorisiques (http://www.levillageleplusdroledumonde.com/ ). Chapeau monsieur !



Le québequois Robert Deschenes, en pleine création artisitque à Graçay. Il aura même repeint le vélo de Quentin !



A quelques kilomètres d'Orléans, en compagnie de Jessica, Dimitri, Fleurine et le Mistigri, une autre très bonne rencontre de cette semaine ! Merci à vous pour votre accueil !




Une idée originale de cyclistes pour renommer le 93 ?



Samedi soir, dernière nuit du voyage (simplement environ la 232ème) nous décidons de nous laisser enfermer dans la base nautique de Choisy et d'en profiter pour quelques embrassades avec les collègues rameurs. Notre bonne étoile en décide autrement puisque l'invitation à passer une nuit incognito à Paris nous tombe sur le coin de la figure... Les vélos restent avec les bateaux, les cyclos, eux, vont avec les amigos ; il est temps pour nous aussi de mettre les pelles à plat.




Quelques minutes avant notre joyeux tour d'honneur sous la Tour Eiffel, le passage au point zéro des routes de France, lieu précis de notre départ, s'impose. C'est aussi pour terminer symboliquement notre Madrid-Paris final qui avait commencé sur la plaque madrilène homologue à la Puerta del sol. Ce "petit bout de rien du tout" n'aura définitivement pas été la formalité attendue. Un kilomètre reste un kilomètre, une montée du dénivelé, la pluie de l'eau et le vent une belle invention diabolique !




Difficile de raconter ce à quoi beaucoup ont participé ! pour une fois, on ne va pas pouvoir romancer à notre guise. On ne dira donc pas que les Champs Elysées ont été coupés à la circulation comme ils le seront pour la dernière étape du Tour, ni que la sécurité devait refouler les curieux venus par millier sur les pelouses du Champs de Mars. Nous ne mentionnerons pas non plus l'allocution présidentielle ni la haie d'honneur commandée par le chef d'état major des armées aux Invalides. 




La joie, l'émotion et les futurs coups de soleil se lient sur les visages.




Une bonne vieille technique de table façon Eldorado !



Comme fantasmé par Alex depuis son investissement dans Bolivar (la machette) il y a 3 mois, le voici qui pourfend le gâteau au chocolat de sa grand mère avant de sabrer le champagne du père Danel !





Retrouvailles avec la fratrie. 



Un petit bonus de 705 kilomètres pour le plaisir d'offrir.












dimanche 11 mai 2014

Semaine 32 : Tarbes - Rocamadour

Quelle belle semaine ! Elle avait excellemment bien commencé par quelques jours de repos à Tarbes et se termine dans un endroit tout aussi merveilleux, au domaine de la Rhue à quelques kilomètres de Rocamadour. La France est vraiment un pays magnifique, voilà ce qu'on n'a cessé de se répéter au cours de ces trois jours de traversée de la région Midi-Pyrénées ! La semaine aura surtout été illuminée par une heureuse rencontre à Montcuq qui ne favorisera pas vraiment une remontée express de notre belle France mais qui nous fera apprécier pleinement le Lot et diminuer fortement le nombre de nuitées en camping sauvage... La suite en images.




270 kilomètres en 4 jours roulés, on est très loin de notre rythme en Amérique latine ... Promis, nous serons tout de même à Paris dimanche prochain !



Voilà un truc qu'on voulait faire depuis longtemps et qui répondra sans doute à une question qu'on nous pose souvent : mais que diable avez-vous dans vos sacoches ? Voici en direct depuis le jardin des Wuithier un étalage quasi complet du bardas de nos trois vélos !



Petite photo de famille avec tout notre fan club de Tarbes qui nous réserve un accueil exceptionnel chez Quentin. C'est avec un grand plaisir que nous faisons la connaissance de nos plus fidèles lecteurs qui, par leur lecture assidue du blog, nous connaissent intimement alors que nous savons à peine leur nom. Drôle d'expérience, mais néanmoins très agréable ! Cest avec plaisir que nous partageons nos expériences de vive voix. Merci encore une fois à tous d'être venus si nombreux, on ne cesse de se délecter sur la route des tourtes, gâteaux à la broche, pommes bios du Gers et autres chocolats que vous nous avez offerts.




Ceci est un GALB ! Un gâteau à la broche. D'une taille plus que respectable, voici un des nombreux cadeaux alimentaires dont nous avons été couverts à Ibos lors de la soirée inoubliable passée en compagnie des plus fidèles du blog. A ce qu'on nous a dit, il faudrait plusieurs heures de travail pour parvenir à un résultat aussi impressionnant ! Encore merci ! 



Notre escale de trois jours à Ibos est aussi l'occasion de visiter les hauts lieux du patrimoine Pyrénéen, et cette fois-ci, propulsés par une invention magnifique : l'automobile. Premier passage donc, et tout à fait obligatoire puisque situé à moins de 30km d'Ibos, j'ai nommé Lourdes ! Petite pensée pour nos grands parents respectifs, habitués au fameux pèlerinage.





Seconde visite de ce début de semaine, toujours confortablement installés dans la Wuithiermobile : le superbe chateau d'Henri IV à Pau. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez surtout pas sa visite guidée! 




Entre autres merveilles, le château de Pau renferme derrière ses hauts murs la fameuse carapace de tortue qui servit de berceau à Henri IV lors de sa naissance. Il paraît que cela apportait longue vie au nouveau né... Bon, pourquoi pas... Pour la suite, notre virée automobilistique ne s'est bien sûr pas arrêtée à Lourdes, mais l'on doute de l'intérêt de poster des photos du Décathlon et du Leclerc du coin (grands retours à la société de consommation pour nous autres !). Peut-être une prochaine fois, à méditer.



De retour sur la route, Alex est en-chant-té.




Malgré la densité du réseau routier français (à l'inverse de l'Amérique latine où il n'y a souvent qu'une route) nous rencontrons encore quelques cyclotouristes dans les villages que nous traversons. Certains sont équipés originalement comme ce couple venu du Pas-de-Calais pour descendre la vallée du Lot en tandem ! Madame s'assoit devant tandis que Monsieur dirige leur curieuse machine depuis l'arrière. Il paraît que c'est très pratique pour refaire le monde tout en roulant ! 
  



Sans tomber dans le cliché, Montcuq (ne pas oublier le Q final) est très charmant. C'est un trou de verdure où coule le Lot, au milieu du département éponyme. Petits commerces, brasseries (chères !), marché : il fait bon vivre à Montcuq, comme l'avait signalé Daniel Prévost !




Après une étape plutôt venteuse et ennuyeuse qui restera dans nos souvenirs comme une masse informe de gris et et vert, nous décidons d'aller boire un petit verre en terrasse à Montcuq. Assis depuis 20 minutes à répondre aux questions d'un sympathique pilier de bar, l'improbable se produit : Alex reconnaît Clarisse, également élève à l'Escp. Le hasard fait plutôt bien les choses puisqu'il se trouve qu'elle est en week-end prolongé avec 7 autres copines (et un copain s'il vous plaît) dans une belle bâtisse des hauteurs de la ville... On ne se fait pas prier pour accepter l'invitation à passer la soirée et la nuit là-bas !




La petite fiesta qui s'en suit marque nos retrouvailles avec le monde parisien que nous avions laissé de côté huit mois durant ! Merci Camille pour tout ce bon vin et cette petite prune d'exception ! Le lendemain, nous réussissons à décoller aux aurores, sur le coup de 16h45, pour tenter d'atteindre Rocamadour où des amis de Camille nous attendent (comme quoi, toujours aller siroter une bonne bière en fin de journée, ça ouvre toutes les portes), la mission se soldera par un lamentable échec à mi-chemin....étonnant.



Une petite dédicace à notre marmotte bigourdane (merci Anne ...) préférée ! Qu'il pleuve, qu'il tremble ou qu'il vente, les individus de cette espèce endémique des Pyrénées sont capables de dormir n'importe où après s'être nourris. C'est qui leur faut leur douze heures de repos quotidien pour encaisser le choc de la migration.


Le Lot, c'est super.




Devant le petit village de Rocamadour, l'une des perles de Midi-Pyrénées !




Nouvelle rencontre avec des cyclos sur les routes du Lot, et parisiens de surcroit !




A proximité de Rocamadour, notre semaine "Relais & Château" n'en finit pas de s'étoffer ! Camille, notre charmante hôte de Montcuq, nous avait glissé une bonne adresse d'amis de la famille tenant un hôtel à quelques kilomètres de Rocamadour et qui seraient selon elle ravis d'entendre nos belles aventures d'Amérique du Sud. Coup de chance, puisque notre itinéraire devait justement passer par là ! Une fois sur place, l'invitation à passer prendre le café se transforme alors rapidement en invitation à passer la nuit sur le domaine... Impossible de refuser, surtout lorsque la proposition vient d'une famille si accueillante ! Nous voilà donc ce dimanche soir, chez des amis d'amis d'amis (...), confortablement installés dans les annexes du château familial. Ne nous plaignez surtout pas ! 


Avec tout cela, vous l'aurez compris, le compteur n'avance pas bien rapidement. On vous promet de mettre les bouchées double la semaine prochaine pour honorer le rendez-vous du 18 mai sur le Champ de Mars!  Bonne semaine à tous, et à dans... 7 jours désormais !!!